OUTILS DE PHYSIOTHERAPIE

Crochet :

Le crochetage est une une technique de mobilisation " instrumento-assistée " permettant de rendre de la mobilité aux  plans de glissement entre les tissus mous. On inclut ici les enveloppes conjonctives des muscles, les tendons et les ligaments. La mobilisation est transversale donc perpendiculaire à la longueur de la structure mobilisée. 
Le crochet permet d’ atteindre des structures qui sont difficilement accessibles avec les doigts et en plus permet de majorer la tension induite grâce à son levier. 
Les effets sont autant mécaniques que neurologiques. 

Cryotherapie compressive :

Le système permet d'obtenir une cryothérapie à 0°C grâce à une circulation rapide d'eau glacée dans des enveloppes anatomiques adaptées à chaque partie du corps.
La température descend immédiatement à 0°C dans l'enveloppe pour abaisser très rapidement la température corporelle entre 12 et 15°C.
La circulation rapide de l'eau permet d'obtenir un froid intense et constant pendant la durée de traitement. La compression permet d'accentuer la pénétration en profondeur dans les tissus et d'épouser de façon optimale l'anatomie du membre traité. L'association du froid et de la compression dynamique permet notamment de :
   * Réduire la douleur, les spasmes musculaires et les gonflements
   * Réduire l'activité métabolique et la réaction inflammatoire et donc limiter la diffusion de la lésion
   * Reproduire les contractions musculaires et exercer un effet pompe sur l'œdème
   * Stimuler la guérison des tissus
   * Favoriser l'augmentation de la circulation sanguine et l'alimentation en oxygène des tissus lésés
   * Favoriser le rétablissement du système lymphatique de la zone lésée

Electrothérapie :

L'électrothérapie est l'emploi de l'électricité dans un but thérapeutique. Les courants de faible puissance appliqués en surface de la peau de manière non invasive (électrostimulation) sont utilisés principalement en rééducation fonctionnelle des traumatismes du système nerveux et dans d'autres indications comme le traitement de la douleur chronique. Ces douleurs peuvent être des douleurs neuropathiques (zona, radiculalgies, lésions nerveuses, douleurs d'amputationneuropathies radiculaires ou tronculaires...), des douleurs nociceptives aiguës (douleurs de fractures ou douleurs musculaires traumatiques, dysménorrhées...) ou des douleurs nociceptives chroniques (lombalgielombosciatiquearthrosetendinitecervicalgiealgodystrophiefibromyalgie).L'électrostimulation à visée excito-motrice peut suivre plusieurs objectifs : la modification du volume du muscle, la modification de son activité fonctionnelle ou une modification d'ordre métabolique. La réponse neuro-musculaire va dépendre des caractéristiques du courant utilisé. Les courants utilisés peuvent être de basse fréquence (le plus fréquent actuellement) ou de moyenne fréquence. Il est possible d'exciter un muscle innervé (sain) mais aussi un muscle dénervé (totalement ou partiellement lésé) pour le stimuler afin de l'entretenir durant la phase de ré-innervation (repousse du nerf).

Pressothérapie :

Le drainage veino-lymphatique  utilise la technique de pression physiologique avec des bottes de pressothérapie gonflables activées par un compresseur à air (la pression augmente progressivement). Le but de ce massage est d’activer la circulation de la lymphe, de stimuler le système de défense immunitaire, et d’entraîner une détente profonde. Le phénomène de jambes lourdes et de cellulite diminue petit à petit. Les bottes de pressothérapie professionnel sont une réelle solution aux problèmes de circulation sanguine, aux sensations de jambes lourdes et à la cellulite.

Scraping :

Faire faire "apparaître Sha en grattant", telle était la méthode de grattage sur une partie du corps au moyen d'un galet lisse pour soigner une zone douloureuse. Cette technique très populaire dans la médecine traditionnelle chinoise réapparut à la fin des années 80 sous le nom scraping aux USA. Cette méthode prit son essor pour le traitement des pathologie inflammatoires et musculaires. Aujourd'hui reprise par la kinésithérapie, le scraping accompagne le professionnel de santé dans ses gestes de soins.

Strapping et k-taping :

Ces techniques sont toutes les deux appliquées dans le traitement de blessures entraînant un suivi kinésithérapeutique. En effet, elles ne constituent pas, à elles seules un traitement complet. Cependant, elles divergent sur différents points. Tout d’abord, le strapping est utilisé pour des blessures telles que les entorses ou les fractures, alors que le K-taping intervient pour les douleurs plus légères afin de stabiliser, reposer ou drainer la zone à traiter. Ensuite, le strapping empêche l’amplitude des mouvements, alors que la kinesio tape permet de bouger sans difficulté, tout en assurant une efficacité optimale

Tecartherapie :

La Tecarthérapie est une technologie révolutionnaire récente à destination des kinésithérapeutes, ostéopathes et médecins du sport. La TECAR ou Tecarthérapie est un procédé de régénération articulaire et musculaire particulièrement innovant. Le principe de base est de permettre la stimulation des mécanismes naturels d’autoréparation du corps humain pour favoriser la réhabilitation rapide des fonctions musculaires et articulaires. La TECAR thérapie permet de traiter des maladies articulaires et musculaires rencontrées fréquemment en rééducation et physiothérapie. Indolore et non invasive, cette technique est appréciée des patients grâce à la chaleur douce diffusée à l’intérieur des tissus. L’utilisation de cette technologie permet aux thérapeutes de traiter plus efficacement de nombreuses pathologies .

Thermotherapie :

 La thermothérapie est une technique de physiothérapie qui emploie la chaleur dans le traitement de la douleur, en particulier musculaire. 
La chaleur possède des vertus antalgiques. Elle crée une vasodilatation des vaisseaux sanguins, et agit sur les mécanismes de contrôle de la douleur ainsi que sur la circulation sanguine. La diffusion de chaleur aide à favoriser le relâchement des tissus et des muscles. La thermothérapie peut donc être proposée pour soulager les douleurs musculaires : torticolis, lombalgies, contractures, tensions. Elle peut aussi être indiquée pour soigner les céphalées, les douleurs liées aux menstruations, les troubles de la digestion, et à des fins de relaxation. Chez les sportifs, la thermothérapie peut être utilisée en prévention et en phase de récupération.

Ventouses :

Le vide relatif créé dans la ventouse dilate les pores et les vaisseaux sanguins superficiels (capillaires). Ceci produit une congestion cutanée localisée sur le site de l'application du vide, traduite par un changement d'aspect de la peau qui rougit et se couvre de points rougeâtres à violacés. Cette congestion provoquée localement, au-dessus de l'organe supposé malade était réputée attirer les humeurs ou le « mauvais sang » ou l'excès de sang qui congestionne un organe sous-jacent.